12 octobre 2009 : 1er cours d'haptonomie

Publié le par Zuzu et Zuzunet

Hier nous sommes allés pour la première voir une sage femme pour notre premier cours d'haptonomie (pour rappel, voir l'article Haptonomie).

Nous sommes arrivés dans la salle d'attente et nous avons du enlever nos chassures afin d'éviter d'entrer des germes dans le cabinet car elle reçoit des bébés en bas ages. C'était marrant.

En entrant dans le cabinet de la sage femme, elle nous a présenté les principes de l'haptonomie, afin de compléter ce que j'avais pu lire sur internet.

Et puis je me suis installée sur la table pour commencer la séance. La sage femme nous a appris à poser nos mains sur le ventre pour communiquer avec le bébé. Le but est de les poser le plus délicatement possible, pour "attirer" le bébé vers nous. En fait, Zuzunet pose d'abord ses mains, comme des plumes, sur mon ventre, et je pose les miennes  par dessus pour renforcer le lien.
Et il faut attendre un peu avant d'avoir le plaisir de pouvoir sentir le bébé qui se rapproche de nos mains.



Nous étions un peu maladroits lors de cette première séance, mais cela va venir, avec le temps.

Nous avons réussi à faire "monter" le bébé dans mon ventre, afin d'éviter qu'il reste ne position trop basse, pour limiter le mal de dos et de ventre.

Ensuite, la sage femme a appris à Zuzunet à me faire une manipulation pour soulager mon dos. Il pourra me le faire dès que j'ai mal au dos, et surtout, lors du travail avant l'accouchement.

Prochain rendez vous en novembre. Il y aura 2 séances par mois jusqu'à l'accouchement, puis nous continuerons les séances avec le bébé, pour apprendre à communiquer avec lui.

Publié dans Bébé

Commenter cet article

Zuzunet 18/10/2009 13:35


J'avouerai que poser les mains comme des plumes, c'est très difficile au début et mine de rien, inconfortable ! Ca va venir...


Zuzu 18/10/2009 13:35


Oui ! ;-)


maman de zuzu 13/10/2009 22:05


on en apprends des choses ...
Y avait pas tout ça quand je vous ai attendu ... on va faire de parfait bébés maintenant et c'est tellement bien d'être proche de son bébé, pour vous 2


Zuzu 14/10/2009 12:06


Oui c'est vraiment bien d'être proche de son bébé. Ca renforce les liens.