Le cycle mensuel et date d'ovulation

Publié le par Zuzu et Zuzunet

Le plus dur est de trouver la date réeelle de l'ovulation... Tout d'abord, il faut réussir à savoir vraiment ses cycles, s'ils sont de 21 jours, de 28 jours ou de 35 jours. Pas évident sachant qu'après l'arrêt de la pillule, le corps est un peu "déréglé".

Les femmes sont fécondes deux ou trois jours par mois, quand elles sont en période d’ovulation : c’est très court !

Voici un petit rappel sur la décomposition d'un cycle :


Il commence aux premiers jours des règles et se déroule en trois phases :
- La phase folliculaire pendant laquelle se développent les follicules sous l’action de l’hormone FSH. Un seul deviendra ovocyte.

- L’ovulation : c’est le milieu du cycle, en moyenne donc au 14e jour. Elle est provoquée par un pic de sécrétion de l’hormone FSH, elle-même responsable de la sécrétion de l’hormone LH. Sous son effet, la membrane du follicule se perce et libère l’ovocyte. Celui-ci sera déplacé par de petits cils vers les trompes de Fallope où il sera fécondable.

- La phase lutéale : le follicule percé devient le corps jaune et sécrète la progestérone. Cette hormone va provoquer un épaississement de la paroi utérine. Il se développe pour recevoir l’œuf dans les meilleures conditions.




La fécondation ne peut se faire que pendant la période d'ovulation. L'ovulation survient entre le 11e et le 16e jour avant la date des prochaines régles. L'ovule une fois libéré ne vit qu'entre douze et vingt-quatre heures. En conséquence, la meilleure période pour avoir des rapports sexuels fécondants se situ dans les deux à trois jours précédant l'ovulation (le pouvoir fécondant du spermatozoïde dure soixante-douze heures).

L'ovulation se manifeste parfois par une légére douleur, à droite ou à gauche, au niveau de l'ovaire et la présence de glaire cervicale pendant deux ou trois jours indique que l'ovulation est imminente. L'observation des courbes de température donne une trés bonne indication sur le déroulement du cycle, mais a posteriori, puisque l'élévation de la température n'apparaît que lorsque le moment de l'ovulation est déjà passé.

Bref, pas évident tout ça ! ;-)

Publié dans Généralités

Commenter cet article