La méthode pilates

Publié le par Zuzu et Zuzunet

Le Pilates est une méthode d’exercice physique inventée par Joseph Pilates en 1920. Elle renforce les muscles tout en prenant en compte le corps dans son intégralité. Le but est de faire travailler les muscles en profondeur, en particulier les posturaux et stabilisateurs, afin d’atteindre un équilibre et un réalignement du corps. Composée d’une série d’exercices de base, la méthode emprunte de nombreuses postures au yoga. Une importance toute particulière est accordée à l’abdomen, considéré comme le centre du corps, origine de tous les mouvements.

Quel est l’intérêt du Pilates pour la femme enceinte ?

 

Dans le Pilates, une importance particulière est attribuée à la posture du corps. Cette préoccupation trouve tout son sens pendant la grossesse, au cours de laquelle la femme enceinte va voir son centre de gravité évoluer. La pratique du Pilates permettra de corriger progressivement sa posture, de renforcer la région abdominale qui porte le bébé et de mieux contrôler sa respiration.

 

Y a-t-il des exercices de Pilates adaptés à la grossesse ?

 

On préférera au cours de la grossesse des exercices doux demandant peu d’efforts. Au niveau de l’abdomen, certains muscles ne doivent pas être sollicités, notamment ceux situés en haut du ventre (le grand droit). Au cours du 1er et du 2e trimestre, on travaillera surtout les muscles situés vers le bas du ventre, comme le muscle transverse, et on insistera sur le périnée en prévision des suites de l’accouchement. Au cours du 3e trimestre, on se concentrera plutôt sur les muscles dorsaux afin de soulager les douleurs lombaires.

 

Comment se déroule une séance ?

 

Une séance dure environ 45 minutes. On commence par de petits exercices d’équilibre et de maintien postural tout en adoptant une respiration calme et lente. Ensuite, une demi-douzaine d’exercices sont pratiqués.

Publié dans Divers

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